Situé sur le Nil à 45 kilomètres d’Assouan, Kom Ombo est dédié à Sobek, le dieu crocodile pharaonique. L’approche du temple depuis le fleuve est très spectaculaire et c’est une étape préférée des fêtards des croisières sur le Nil.
De nombreux experts égyptologues l’appellent le temple double car Kom Ombo a deux entrées identiques, deux salles hypostyles reliées et des sanctuaires jumeaux dédiés à deux dieux différents : Sobek et Horus l’Ancien. J’ai visité ce temple unique à deux reprises, une fois pendant la croisière sur le Nil et la deuxième fois lors d’un road trip le long du fleuve. Bien que ma première visite ne m’ait pas présenté le temple de la plus belle des manières, le deuxième voyage m’a époustouflé.
Chronologie de la civilisation de l’Égypte antique
Pour comprendre l’importance de Kom Ombo, il est utile de connaître un peu la chronologie de la civilisation égyptienne antique. Peu de documents écrits ou d’objets ont été retrouvés de la période prédynastique qui a duré près de 2000 ans, de 5000 à 3100 av. J.-C. La civilisation égyptienne antique telle que nous la connaissons a commencé lorsque le roi Ménès a établi la capitale de Memphis au sommet du delta du Nil.
Cette période a prospéré de 3100 à 2686 av. J.-C. et les premières écritures hiéroglyphiques connues datent également de cette époque. L’âge des bâtisseurs de pyramides, également connu sous le nom d’Ancien Empire, a duré de 2686 av. J.-C. à 2181 av. J.-C. et la civilisation s’est étendue en Nubie au-delà d’Assouan.
Le Moyen Empire a commencé avec la 12e dynastie (vers 2055-1786 av. J.-C.) et l’Égypte a poursuivi une politique étrangère agressive, colonisant la Nubie (avec ses riches réserves d’or, d’ébène, d’ivoire et d’autres ressources). L’Égypte était alors divisée en royaumes de Haute et de Basse-Égypte et, au cours de l’histoire, seule une poignée de pharaons parvinrent à les unifier.
Ces pharaons portaient la double couronne emblématique qui symbolisait cette importante unification et leurs représentations dominent la plupart de celles de leurs contemporains sur les hiéroglyphes et les fresques des tombeaux. C’est cependant au cours du Nouvel Empire (vers 1567-1085 av. J.-C.) que l’Égypte établit le premier grand empire du monde, s’étendant de la Nubie à l’Euphrate en Asie. Après le Nouvel Empire, l’Égypte antique faillit s’effondrer et fut conquise par les Perses, Alexandre le Grand et d’autres rois macédoniens, puis finalement par les Romains avant que les Ottomans ne prennent le pouvoir.
La double consécration de Temple de Kom Ombo
Le temple actuel de Kom Ombo se trouve sur le site d’un temple plus ancien datant de la 18e dynastie du pharaon Thoutmosis III. Il ne reste qu’une porte en grès du temple antérieur et le Kom Ombo actuel a été commandé par le roi Ptolémée VI Philométor, qui a vécu de 186 à 145 av. J.-C. On pense que les reliefs élaborés sur les murs du temple ont été commandés par ses successeurs.
Comme mentionné précédemment, Kom Ombo est dédié à deux divinités pharaoniques et la moitié ouest glorifie Sobek, le dieu crocodile de la fertilité. Dans l’Égypte ancienne, Sobek était vénéré pour la fertilité et la protection contre les vrais crocodiles qui infestaient le Nil.
La moitié est du temple est dédiée à Horus l’Ancien, l’un des plus anciens dieux du panthéon égyptien. Dieu créateur semblable à notre propre Brahma, Horus est reconnaissable à sa tête de faucon. Le temple abrite un musée des crocodiles original qui compte environ 300 momies de crocodiles découvertes sur place et ce sont les momies de reptiles qui m’ont effrayé lors de ma première visite au coucher du soleil à Kom Ombo.
De belles gravures et des mystères hiéroglyphiques
Lors de ma dernière visite, Temple de Kom Ombo a révélé ses secrets et les fresques du temple ont donné un meilleur aperçu des liturgies cultuelles de cette époque. Nous y sommes arrivés par la route et avons exploré le temple en commençant par la cour. On peut voir les vestiges d’un double autel et d’une colonnade à trois côtés et chaque colonne est magnifiquement gravée de motifs floraux.
Les salles hypostyles intérieure et extérieure ont chacune dix colonnes magnifiquement sculptées en relief. Hypostyle signifie littéralement un espace intérieur dont le toit est soutenu par des piliers et ceux de Kom Ombo sont magnifiquement couverts de reliefs. Des gravures détaillées peuvent être trouvées partout : sur le plafond, les piliers et les murs. Certaines conservent même des traces des couleurs d’origine comme le turquoise, le noir, le marron et le blanc.
Les reliefs du temple de Temple de Kom Ombo représentent plusieurs divinités, des rois, des reines, des scènes de guerre et des empereurs romains comme Trajan et Tibère. Parmi les éléments à ne pas manquer, citons la présentation de Ptolémée XII Néos Dionysos à Horus l’Ancien, le couronnement de Ptolémée XII avec la double couronne de Haute et Basse Égypte, signifiant l’unification de la nation, et un ensemble d’instruments chirurgicaux sur le mur du fond du passage extérieur du temple.
On pense que l’espace était utilisé comme pharmacie ou clinique et sur le terrain se trouve un sanctuaire dédié à Hathor. Un relief particulièrement frappant montre qu’il y avait une maison d’accouchement dans les locaux du temple ainsi que le bassin où étaient gardés les crocodiles sacrés du temple.
0 Comment